This is the model for the 21st-century advertising agency. Sitting upstream of the silos, agile, flexible, one touchpoint for the client, with the ability to understand and connect with the consumer, and ideas that rise above media schedules and engage with people in a way that has true mutual benefit and value.

Philip Beeching and John Wood, Beechwood

Ces dernières années, on a assisté à une prolifération des solutions publicitaires en ligne.

Celles-ci, de plus en plus ingénieuses, font le succès d’entreprises qui ont réussi leur stratégie digitale comme c’est le cas des géants ebayNike, etc.

Sur leur site, American Classics vous propose ce genre de services et vous explique comment ces formats fonctionnent :

« Banner ads are a great way to increase consumer brand awareness. Whether you are a local dealer or a national advertiser, we have display advertising placements throughout our site to help you get your brand noticed ».

 

Une panoplie d’outils est aujourd’hui offerte en ligne. Dans ce post, nous citons les techniques plus utilisées par les experts du domaine.

L’habillage de page : Vous pouvez opérer des modifications au niveau de la présentation de votre site le temps d’une campagne publicitaire. On utilise une trame créative sur basse du code couleurs de l’annonceur. Cet habillage accompagne l’action de communication. Cette technique publicitaire a un impact important et est jugée non intrusive par les internautes. On utilise ce concept durant des campagnes de notoriété, ou au moment de lancer une nouveauté sur le marché.

Le pré-home : Dit également l’interstitiel. Il s’agit d’une fenêtre qui apparaît avant le chargement de la page d’accueil. Ce format est intrusif (il ne disparaît qu’au bout de plusieurs secondes) mais efficace lors de campagnes de notoriété.

La bannière simple ou animée : Cet outil est un grand classique, jugé non intrusif par les navigateurs. La bannière a l’avantage d’engager peu de frais. Son impact dépend toutefois de la créativité déployée lors de sa conception. Un design original améliore l’attractivité. Il est à noter que le webmaster peut faire défiler une ou plusieurs bannières sur le site.

La bannière expand : Il s’agit d’une bannière interactive : un message publicitaire s’active quand l’internaute passe le curseur sur la bannière. L’impact de ce format est multiplié par quatre.

Le skyscraper : Il s’agit d’une colonne qui se positionne généralement à droite. On l’associe souvent à une bannière, et est apparentée à un habillage de site lors de campagnes de communication liée à des événements. Cette formule demeure peu intrusive, et permet d’offrir une bonne visibilité qui peut être améliorée par l’expand.

Le pop-up : Il s’agit de fenêtres de taille 250 x 250 qui apparaissent pendant qu’une page se charge. Le taux de clics moyen peut atteindre les 5% mais cet outil est mal perçu par les internautes, jugé en effet assez intrusif. Le nombre de pop-ups qui s’ouvre est limité pour ne pas irriter l’internaute.

Le pop-under : Son taux de clics avoisine celui des pop-ups et son fonctionnement est identique à la seule différence que l’apparition de la fenêtre se fait derrière le site consulté. Le pop-under apparaîtra après la fermeture de ce site.

Le flash transparent : Ce format bénéficie d’une grande popularité sur la toile. Il s’agit de pop-up transparents et discrets qui peuvent prendre des formes d’une grande originalité.

Le pavé article : Il s’agit d’insérer un article dans un support éditorial, ce qui donnera de la crédibilité au contenu.

Le billboard ou mini-site : Le contenu de ce format peut être très créatif et d’une grande originalité. De forme rectangulaire massive, il vient se placer en milieu de page lors du chargement de cette dernière. Le nombre d’apparition des billboard, dit également mini-site est limité à une apparition, car jugé très intrusif.

La vidéo : Cet outil est très exploité lors de campagnes de notoriété TV et web. Le format vidéo attire une large audience grâce au partage de la vidéo par les internautes.

Le publirédactionnel : Il s’agit d’insérer un message publicitaire (pour un produit complexe) contenant des arguments vendeurs dans un site à caractère éditorial. Cet article se doit d’être clair et de suivre une certaine pédagogie pour démontrer l’avantage assuré par l’offre en question. Cette insertion a l’avantage d’être très crédible aux yeux du lecteur, car elle bénéficie de la notoriété du support dans lequel elle figure.

Petit rappel : Il est indispensable de faire un suivi de près et d’opérer les adaptations qui s’imposent pour optimiser la performance du mix communication de l’entreprise active sur le web.

Morganys business Solutions

“Talent wins games, but teamwork and intelligence win championships.”

2024
Business Performance
Bold  is Genius.

Unleash the potential of your teams.