Janvier est de retour ! Et comme le veut la tradition, le début d’année est l’occasion de faire le bilan et de prendre de bonnes résolutions pour l’année qui démarre. Les professionnels du marketing n’échappent pas à la règle.
Le professeur John M. Richardson disait « When it comes to the future, there are three kinds of people: those who let it happen, those who make it happen, and those who wonder what happened« , et vous ? Vous êtes-vous lancé des défis pour cette nouvelle année ou pas du tout ?
Voici donc quelques pistes de résolutions marketing pour attaquer la nouvelle année :
- La toute première ?
My new year resolution … Stick to resolutions ! - Les experts parlent d’UX, User Experience. Ce concept, nouveau sésame du marketer se traduit par l’interaction entre la marque et le consommateur. Proposez une expérience pré-, pendant ou post-shopping réussie. Autrement dit, pensez à l’effet « émotion », proposez des « signatures de services » qui vont marquer ou provoquer cet effet WOW, spécificité de ce marketing dit de l’« enchantement ». Et pensez à concevoir un site de e-commerce convivial axé sur cette expérience client !
- Elaborez un storyboard de l’histoire de votre marque. Intégrez des rebondissements et consolidez un fil conducteur pour votre story telling qui impliquerait le client. Jouez la carte de l’insolite et de l’originalité ; mais gardez en tête que vous véhiculez les valeurs qui construisent votre e-réputation.
- Sortez du lot avec le marketing mobile ! Avec l’évolution du marché des smartphones (l’utilisation des smartphones à l’échelle mondiale atteint les 2 milliards en 2015 !), les opportunités marketing offertes par les applications mobiles sont très larges. Le commerce mobile va devenir un support de vente incontournable avec la démocratisation de la technologie NFC, la géolocalisation, la messagerie instantanée sous toutes ses formes, etc.
- Surfez sur la vague du marketing viral ! Utilisez différents outils : vidéos, newsletters, ou encore jeux sociaux. Créez des communautés vivantes et transformez vos clients en trendsetters et ambassadeurs de vos marques.
- Elaborez une stratégie de présence sur le social media ; que ce soit les médias sociaux généralistes du type Facebook, Google +, ou les médias professionnels du type Viadeo et Linkedin. Développez vos profils sur les plateformes de micro-blogging du type Twitter (utilisateurs actifs mensuels : 284 millions !) ou wiki. Notez qu’il existe plusieurs outils de gestion des plateformes sur les médias sociaux, vous pourriez en choisir une qui convienne le mieux à vos besoins et objectifs marketing. Vous pourriez par exemple utiliser un outil comme Hootsuite pour gérer vos comptes Facebook, Twitter, Linkedin et Google +. Vous pourriez ainsi gérer vos posts, suivre les fils d’actualité et analyser les données sur une seule interface.
- Partagez du contenu image ! « Une image vaut 1000 mots », disait Confucius. En effet, 90% de l’information transmise au cerveau est de nature visuelle ; elle est traitée 60.000 fois plus rapidement qu’un texte. Par ailleurs, les partages d’images et de vidéos est ce qui génère le plus d’engagement sur Facebook et Twitter. Le Picture Marketing utilise également des plateformes de médias sociaux plus adaptées : Pinterest, Instagram et Tumblr.
- S’essayer au Video Marketing ! Sautez le pas et commencez à produire du contenu ! Les démos et des vidéos d’utilisation peuvent être un excellent début. Créez votre chaîne sur Youtube et téléchargez des clips vidéos qui pourront être partagés sur les différentes plateformes du web. Essayez-vous à plusieurs formes de messages et d’audiences. Faites l’expérience de l’animation (vs. le format vidéo standard), testez différentes plateformes (payantes et gratuites) pour héberger vos vidéos. Une fois le process maîtrisé, vous pourriez analyser les données et optimiser vos campagnes en fonction de vos objectifs marketing.