“Why are they all staring? » demanded Albus as he and Rose craned around to look at the other students. « Don’t let it worry you, » said Ron. « It’s me. I’m extremely famous.”
J.K. Rowling, Harry Potter and the Deathly Hallows
Point commun entre Ba-Kbour et Chibya ? Leurs apparitions dans les campagnes publicitaires de grands groupes en l’occurrence Danone/La Centrale Laitière pour Dounia Boutazout et Inwi pour Hassan El Fed (Groupe SNI). Les stars de la série L’couple ont la côte auprès des entreprises.
Les acteurs touchent le jack-pot pour leurs apparitions (l’exemple de notre Gad El Maleh qui, pour un après-midi de travail, avait empoché la modique somme de 450.000 Euros/5 Mdhs pour sa pub LCL) et les entreprises boostent leurs ventes.
Bienvenue dans le monde du marketing des célébrités !
Le celebrity marketing n’est autre que l’outil adopté par les marques d’aujourd’hui pour créer un message global dans un marché de plus en plus fragmenté. Cet outil s’appuie sur le star-system, trend-setter clé de notre société.
Dans le cadre d’une étude menée par l’institut Millward Brown, près de 15% des créations publicitaires recourent à une célébrité. Ces chiffres reprennent une tendance media qui a pris de l’ampleur et qui s’adapte aux spécificités locales des pays. Ces chiffres sont à hauteur de 24 % en Inde et de 45 % à Taïwan.
Positionnement et mise en scène des stars
Pour sa campagne publicitaire, la marque suisse d’horlogerie de luxe, Longines, a eu recours aux services de l’australien Simon Baker. La star de la série The Mentalist bourré de charme et très charismatique illustrait à la perfection l’esprit de la campagne « Elegance is an attitude ».
Ces stars qui construisent notre imaginaire
Les “people” sont les haut-parleurs de notre époque post-moderne, donnant vie à nos désirs et les convertissant en imaginaire universel. Les entreprises réalisent des investissements de taille exploitant le star-system. Celebrity sells!
Ce fame game maintient la dimension émotionnelle que les produits de l’ère de consommation doivent continuer à faire miroiter à leurs marchés-cibles.
Dans le New York Times, un journaliste avait écrit « These days, it’s nearly impossible to surf the Internet, open a newspaper or magazine, or watch television without seeing a celebrity selling something, whether it’s umbrellas, soda, cars, phones, , cosmetics, jewelry, clothing … ». En effet, comme Gad El Maleh, Hassan El Fed, aujourd’hui, des footballeurs, des animateurs télé, des chanteurs, des artistes, des designers, des journalistes apparaissent dans les actions de communication des entreprises. Ils deviennent ainsi des égéries de la marque, ses ambassadeurs.
La marque devient aussi un véritable show publicitaire
Force est de constater que la logique du spectacle gagne du terrain dans l’univers des marketers. Les films publicitaires à gros budget cherchent aujourd’hui à offrir au client du divertissement au delà du produit, ses caractéristiques techniques ou commerciales.
Les marques ont compris qu’il était désormais vital de capter l’attention du public-cible en le divertissant. Le domaine du luxe s’est emparé de l’idée et propose désormais des minifilms, avec un metteur en scène de renommée, une trame qui se tient et une star. C’est le cas de BMW qui avait lancé une série de 8 mini-films The Hire avec la star Clive Owen en acteur principal. Les supports de ces campagnes sont ensuite fortement partagés par les fans de la marque sur la toile.
La star, les people ou l’événement médiatique à grande échelle créent, en effet ce lien unificateur ; et l’expérience émotionnelle partagée par les foules fédère cette audience.